Murray Melvin, connu par ses nombreux rôles dans des films et séries à succès, s’est éteint ce vendredi 14 avril à l’âge de 90 ans, à l’hôpital Saint Thomas de Londres.
Son interprétation de « Monsieur Reyer » dans le Fantôme de l’Opéra ou du révérend « Samuel Runt » dans Barry Lyndon, a peut être ravivé en vous les souvenirs d’un acteur britannique de prestige. Son visage longiligne aux traits si particuliers, a également marqué les esprits lorsqu’il incarnait un «méchant merveilleux» dans la peau de « Bilis Manger » dans la série Torchwood, dérivée de Doctor Who, cette série mythique adorée du grand public.
Ce comédien, metteur en scène et archiviste de théâtre de 90 ans, avait été récompensé, en 1962, du « Prix d’interprétation masculine », à la 15e édition du Festival de Cannes, pour son rôle dans Un goût de miel. Selon ses proches, c’est une chute en décembre 2022, qui aurait causé sa perte, en raison de son âge avancé. L’acteur ne s’en serait jamais remis selon eux…
Né le 10 août 1932 dans la capitale londonienne, Murray Melvin était entré dans le monde du théâtre, à la fin des années 50, pour faire ses débuts dans sa carrière de comédien. Parmi ses premiers rôles à l’écran, il a l’occasion d’apparaître aux côtés des très célèbres figures emblématiques du cinéma : Patrick Macnee et Diana Rigg, dans le premier épisode de la série Chapeau melon et bottes de cuir, en 1961. Sa qualité d’acteur et son visage unique le propulsera au devant de la scène et sera le premier d’une longue lignée de rôles incarnés.
Murray Melvin, bien aimé de son entourage professionnel et de ses proches, laisse derrière lui sa longue et fleurie carrière cinématographique et théâtrale, avant de tirer une dernière fois le rideau sur sa vie.