La démocratie, bien que fragilisée actuellement dans de nombreux pays européens, tient sur le principe même de la liberté d’expression. Le métier de journaliste est né de cette doctrine qui permet de s’exprimer librement sur l’actualité et le monde qui nous entoure. Si cette liberté fondamentale est réprimée par nos régimes soit disant démocratiques, la profession de journaliste n’aurait alors plus aucun intérêt et le journalisme ne servirait qu’à recracher la propagande que voudrait inculquer le gouvernement. En tant que futurs journalistes, nous nous devons de nous battre pour cette liberté qui nous est essentielle. Notre rôle est d’informer la population de la réalité du monde, pas de la remodeler pour satisfaire de hauts dirigeants. Si nous devenons les chiens d’un gouvernement à la démocratie déchue uniquement bons à diffuser un endoctrinement imposé, quel serait l’avenir de notre profession ? N’importe qui serait apte d’écrire un papier sur une information dictée avec une manière de rédaction obligatoire… Nous ne pouvons pas nous permettre d’être assujettis à une pensée unique car nous ne sommes pas des robots. Nous avons, comme chaque être humain, des pensées, des opinions et un avis sur chaque fait d’actualité, même si nous sommes normalement contraints de conserver de l’objectivité sur la question.
Aujourd’hui, les menaces contre les journalistes en ce qui concerne la liberté d’expression sont omniprésentes. Cependant, bien qu’une épée de Damoclès soit portée en permanence au dessus de nos têtes pour oser révéler la vérité, notre fonction exige de nous que nous respections les responsabilités que nous nous sommes engagés à tenir en choisissant ce métier. Si nous nous ne défendons pas la liberté de nous exprimer que nous avons acquises et qui est aujourd’hui en péril, qui va le faire à notre place ?
Mon avis sur la question est donc, qu’un journaliste, en dépit des menaces qui planent sur lui doit toujours assurer son rôle primaire de tirer le meilleur profit de la liberté pour faire son travail et de ne pas céder à ceux qui voudraient bafouer nos droits d’expression libre et de démocratie.