PORTRAIT Pierre Jammet : Homme charismatique et « Hôtelier d’exception (1924-2018)

Décédé le 13 août 2018, à l’âge de 94 ans, Pierre Jammet  ne se résumait pas qu’à son importante carrière dans le domaine hôtelier. C’était un homme charismatique, sportif, talentueux, qui a gardé son humour et son éternel côté séducteur jusqu’à ses derniers jours.

Pierre Jamet et sa femme Heïdi Jammet

Un « Hôtelier d’exception »

Pierre Jammet était le directeur général du Bristol et du Pavillon Henri IV, qui font partis des plus célèbres hôtels de luxe de Paris et des Yvelines. Il a succédé à son père, le créateur du Bristol, Hippolyte Jammet en 1954 lorsque celui-ci est décédé. Il les a dirigé avec style et élégance et s’est efforcé de maintenir une atmosphère de haute qualité pour ses clients. Sous sa direction, le Bristol est devenu un lieu de rencontre pour les personnalités du monde de l’art, de la politique et de l’entreprise, et a été considéré pendant longtemps comme le premier palace de la capitale. C’est d’ailleurs le premier hôtel a avoir reçu la distinction de palace et les 4 étoiles. Sous sa direction, cet illustre hôtel  a accueilli dans ses chambres, de grandes personnalités, telles que Joséphine Baker, qui y a fêté ses 50 ans de carrière, en compagnie de Sophia Loren, Mick Jagger ou encore Grace, la princesse de Monaco. S’il a attiré les grands de ce monde, c’est en raison de l’architecture et du mobilier de collection d’époque, ainsi que de nombreuses toiles de maîtres issues pour la plupart d’une vente aux enchères du Louvre. Pierre était un leader visionnaire et était très apprécié pour sa personnalité chaleureuse, son travail acharné et son attention personnelle aux besoins de chaque client. Il a révolutionné la gastronomie du Bristol, en inventant notamment, grâce à sa société, Jamets, les « mercredis du Bristol », qui sont des menus uniques et originaux de luxe servis dans les restaurants du lieu. Il recevra un an plus tard le prestigieux trophée Kleber Colombes pour sa cuisine. Il était un directeur remarquable et très respecté du Bristol qui a eu un impact significatif sur l’industrie hôtelière et qui est resté associé à l’hôtel même après l’avoir vendu à la famille Oetker en 1978.

L’HOMME EN DEHORS DE L’HÔTEL

Bien que son rôle de directeur de l’un des hôtels les plus renommés de la capitale ait occupé une très grande partie de sa vie, cet homme aux nombreuses facettes ne se résume pas qu’à sa carrière. C’était également un père et un mari attentionné et qui portait un amour inconditionnel à sa famille et ses amis. Sa seconde femme, Heidi Jammet, et lui, étaient des âmes sœurs et ils étaient réellement inséparables. De nature séducteur, Pierre Jammet, sourire charmeur et fossette apparente à travers ses rides, n’a jamais cessé de conquérir sa femme, par des fêtes surprises, de nombreuses attentions, qui servaient à perpétuellement conserver cette flamme entre eux, même au cours de ses dernières années. Ce grand sportif d’un mètre soixante dix huit, était également féru de tennis, de compétitions de ski alpin, de course à pied et de navigation. Il aimait plus que tout voguer au gré des vents et marées, sur la mer Méditerranée à dos de son voilier. Lui-même léguer par son important héritage familial. Son humour sans failles était également l’un des aspects les plus forts de sa personnalité. Il ne perdait jamais une occasion, même dans les situations les plus sérieuses, de sortir l’une de ses blagues légendaires. Certaines anecdotes hilarantes de ses malices concernaient notamment ses clients, qu’il s’amusait à tourmenter dans l’ombre. Il aimait par ailleurs remplacer certaines olives par des fausses, pour observer la réaction des malheureux qui y goûtaient. Ou encore lorsqu’une des cliente importante de l’hôtel est venu y séjourner en compagnie de son chien et qu’il a prit plaisir à disposer de faux excréments sur le sol de sa chambre pour la voir se décomposer. Tous ses traits uniques chez lui, font de cet homme un personnage important et aimé par ses proches qui garderont une image authentique et positive de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *