Pour cette édition 2024, les festivités seront aux couleurs du dragon. Tous les douze ans, la capitale s’enflamme encore davantage pour ce signe qui est considéré comme le plus puissant de l’astrologie chinoise. Symbole de puissance, de chance et d’honneur, les rues de la ville lumière seront tout feu tout flammes à cette occasion et rassemblera les communautés asiatiques pour un événement grandiose à partir du 10 février !
Le nouvel an lunaire est l’une des célébrations les plus importantes de l’année pour de nombreux pays d’Asie et c’est également un événement très attendu pour les restaurateurs qui marqueront complets pendant les seize jours de festivités. Nous sommes partis à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages à la veille de cette saison de fête.
Une édition célébrée en grandes pompes !
Tous les ans, Paris voit les choses en grand pour cette fête, mais pour cette édition, l’engouement autour de cette cérémonie est renforcé par le signe qui va régner sur cette année et ce jusqu’au 28 janvier prochain. A Belleville, dans le 13ème et 3ème arrondissements… tous les quartiers qui abritent une forte communauté asiatique s’organisent pour faire de cette fête, la plus belle de toute !
Au programme : défilés, feux d’artifices, parades, festins, danses et musiques traditionnelles !
Un business florissant pour les restaurateurs
Le nouvel an lunaire est également l’occasion de goûter à la gastronomie traditionnelle asiatique et les restaurateurs en ont conscience !
Les réservations affluent déjà en masse dans les établissements de la célèbre avenue d’Ivry dans le 13ème arrondissement. C’est dans cette rue que le défilé passera, accompagné de sa horde de visiteurs et curieux de l’événement.
Le personnel se prépare à voir un très grand nombre de passants passer les portes de leurs restaurants. Le patron du « Sinorama » souhaite se démarquer pour cette année si particulière et fait un menu spécial pour l’occasion : « C’est la première fois qu’on va fêter le nouvel an dans notre établissement, mais pour l’année du dragon, on était obligés ! On décorer toute notre façade et on va cuisiner un plat traditionnel chinois avec un assortiment d’un grand nombre de légumes. C’est un plat très difficile à faire donc je pense qu’on va être les seuls dans le quartier à le mettre au menu ! ».
Un peu plus loin dans la rue, au « Jardin d’Asie », la responsable nous informe que dès l’ouverture à 11h45, son restaurant affiche complet le 10 février. Au menu, un buffet à volonté traditionnel asiatique : « Toute la communauté asiatique du secteur se retrouve dans cette rue pour le défilé et vient manger dans les restaurants qui s’y trouvent donc on est vraiment complet, il faut réserver dès maintenant pour espérer avoir une place dans un des restos asiatiques des environs »