L’assemblée nationale transformée en cour de récréation

Jeux de parties, ambiance cour de récréation et provocations inutiles. « J’ai honte du spectacle qu’on est en train de leur donner » a déclaré un député LR de Savoie. Ces deux dernières semaines, l’Assemblée Nationale a été le théâtre de débats musclés. C’est le 6 février que la proposition de loi d’Élisabeth Borne sur les retraites a été proposée aux députés mais depuis, rien n’avance…


Arrivé en commission le 30 janvier, le texte devait être examiné avant le vendredi 17 février. Situation inédite : c’est la première fois que la lecture d’un texte est interrompue car le délai constitutionnel de 20 jours est atteint… Les débats se sont donc clos sans vote et l’examen du texte se poursuit en ce moment au Sénat.
Lorsqu’on sait que seulement 33% des français se disent favorables à cette réforme, nous sommes en droit de questionner l’avenir de ce projet de loi… En effet, la colère des milliers de grévistes et manifestants ne cessent de gronder dans tout l’hexagone et ne s’apaisera qu’en cas de recul du gouvernement. D’autant plus que les syndicats se détachent désormais du leader grande-gueule de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon.
Pour appuyer l’immaturité présente lors des séances, certains députés LFI sont sortis en chantant « on est là, on est là », avant que des députés de la majorité, de droite et du RN entonnent une Marseillaise. Avec de tels leaders à sa tête, la France n’est pas prête de trouver un moyen de calmer ces dissonances…

En duo avec Emma Feyseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *