Mouphtaou Yarou : Basketteur, Bienfaiteur, Homme d’affaires étudiant à HEC : de nombreuses casquettes pour un grand homme

Le moins que l’on puisse dire sur Mouphtaou, est que sa carrière, qui ne fait pourtant que commencer, est pour le moins impressionnante et bien remplie. Ce jeune béninois d’origine, découvre le basket sur sa terre natale et ne s’en défait plus. Une passion est née !

Le basket pour vocation. « Au départ je jouais au tennis avec mon grand-frère, mais les cours n’avaient lieu qu’une fois tous les mois… Pour le basket, c’était différent, je pouvais y jouer tous les soirs après l’école et c’est donc tout naturellement que j’ai développé cette grande passion », explique-t-il avec émotion. Grand sportif de 2,08 mètres, sa silhouette musclée et athlétique est celle d’un basketteur de haut niveau. « A 12 ans, j’ai grandi d’un coup et le basket est alors devenu le sport le plus adapté à mon physique », dit-il, encore animé par la nostalgie de ses débuts. Son sourire éclatant et ses yeux marrons pétillants témoignent de sa bienveillance et détermination sans faille.

Mouphtaou a suivi un parcours des plus atypiques pour un joueur de basket professionnel. Il quitte le Bénin pour les États-Unis à 16 ans, terminant ses années lycée dans le Maryland avant de poursuivre des études supérieures et d’obtenir l’équivalent d’un bac +4 en finance et en business international à l’Université de Villanova. Sa carrière professionnelle a débuté dans une société d’assurance américaine, où il a travaillé en tant qu’analyste des fonds de retraites.

Sur le terrain, l’homme de 33 ans aujourd’hui, brille au poste de pivot. Sa carrière dans le basket est jalonnée de succès, notamment en tant que meilleur joueur de la 2e journée de la saison régulière de l’EuroCoupe en 2013, et meilleur rebondeur lors de la saison 2015-2016. Il a joué pour plusieurs clubs qui se sont illustrés à de nombreuses reprises dans l’histoire de cette discipline, dont le Mans Sarthe Basket, les Sharks d’Antibes, les Levallois Metropolitans, et le Boulazac Basket Dordogne, et pour la plupart en première division ! En 2022, il décide de faire une pause dans sa carrière sportive pour se consacrer à son prestigieux MBA sur les bancs d’HEC.

Intellectuel polyvalent aux nombreuses passions

En dehors de ses remarquables aptitudes sportives, Mouphtaou cultive un amour profond pour les études et les secteurs du business et de la finance. Il voit une corrélation parfaite entre le basket et la finance.  « Le basket professionnel c’est un peu la finance ! On sait que le nombre de points, notre attitude envers nos coéquipiers, sont des calculs et paramètres qui jouent sur notre salaire. Nous concernant, je vois le lien de la manière suivante :  on travaille en équipe et on sait travailler dans un environnement de haut stress, ça nous donne ces compétences. », se convainc-t-il avec une détermination inébranlable.

Avec des acquis solides inculqué sur les bancs de la Grande Ecole et aux États-Unis, après la finance et le basket, Mouphtaou se prend d’une nouvelle passion pour les intelligences artificielles. Il effectue, depuis juin 2023, un stage au sein de l’entreprise MeetKai à Los Angeles. Une société ayant pour but d’améliorer notre façon d’interagir avec la technologie en tirant partie de l’IA, leur slogan est clair : « L’AI au pouvoir d’une vie meilleure » ! Ce poste lui permet d’épouser cet intérêt nouveau pour les nouvelles technologies.

En plus de son succès professionnel, Yarou est également un bienfaiteur. En décembre 2018, il fonde l’association à but non lucratif MYBARIKA au Bénin, visant à offrir aux jeunes béninois une approche plus accessible aux sports et à l’éducation. L’association allie sport et études, permettant aux jeunes de poursuivre leurs passions tout en recevant une éducation solide. « On leur permet de faire du sport et de leur en apprendre plus sur leur passion, mais tout en leur apportant une éducation poussée tout au long de leur formation. Parce que devenir sportif professionnel n’est pas donné à tout le monde et, de cette façon, ils auront tout de même un bon bagage pour réussir leur vie. En se servant du sport comme moteur, on les pousse à se fixer des objectifs et à se forger un mental taillé pour leur future carrière professionnelle. », confie le sportif à l’esprit vif et au grand cœur.

Mouphtaou Yarou, avec son parcours diversifié et son engagement envers les jeunes, est véritablement un grand homme portant de nombreuses casquettes avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *