Munia Jamal (MBA.26): la voix de Gaza au cœur de Paris

Après avoir tout perdu des suites du conflit Israélo-Palestinien, Munia Jamal (MBA.26), aujourd’hui réfugiée de guerre en Egypte, a décidé de mettre sa résilience et son courage au service des femmes de sa communauté en intégrant HEC Paris en janvier prochain. En poussant les portes de Jouy-en Josas, elle souhaite porter sa voix et son combat aux delà des frontières palestiniennes. Portrait d’une battante.

Munia a grandi à Gaza, une région déchirée par le conflit. La guerre a tout changé pour la jeune femme de 26 ans et sa famille, les forçant à quitter leur foyer et leur terre natale pour trouver refuge en Égypte, à Zagazig, une petite ville proche du Caire. Elle restera à l’abri dans la Mère du Monde jusqu’à son départ pour la France.

Opportunités brisées et nouveaux horizons

« Je me prépare pour la rentrée de septembre. », se réjouissait-elle. Malheureusement, la courageuse étudiante fait face à un nouveau défi de taille qui l’empêche pour le moment de s’envoler pour la France… En effet, elle est dans l’obligation de renouveler son passeport palestinien, ce qui prend du temps et entraine un retard important dans l’obtention de son visa. A Gaza, des bâtiments administratifs qui demeuraient jadis, il ne reste que des ruines… Elle se voit donc dans l’obligation, le temps de trouver une solution pour son nouveau passeport, de décaler sa rentrée à janvier.

Dépossédée de tout, elle obtient une bourse d’HEC Paris qui couvre l’intégralité de ses frais de scolarité.

Déterminée à aider sa famille et gagner de l’argent avant de rejoindre l’Europe, en Egypte, Munia travaille comme rédactrice de contenu SEO pour une agence de marketing digital.

Avant les ravages du conflit, la jeune femme de 25 ans s’est vu titulaire d’un diplôme de pharmacienne de l’Université Al-Azhar à Gaza. « Pour de nombreuses raisons et notamment celles du manque de reconnaissance et les opportunités limitées de croissance professionnelle à Gaza, j’ai changé de carrière et me suis portée vers la voie de la rédaction SEO depuis trois ans. »

Elle travaille ainsi, au fil des années, à distance pour plusieurs enseignes, telles que Upwork, SBKITS, Whitecollars… Elle cultive sa passion pour l’écriture créative et développe un panel de compétences qui lui permet de toucher à plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation, la technologie et le marketting. Jeune femme aux multiples talents, Munia est parfaitement bilingue anglais/arabe et fournit également des services de traduction, de sous-titrage et de relecture dans les deux langues. Engagée, cette créatrice de contenu aime choisir des projets en lien avec des causes sociales et environnementales.

Ambitions nouées d’espoir : un nouveau départ à HEC

« Je postule à ce MBA à HEC, car je pense que c’est le moment idéal pour avancer dans ma carrière. Tout au long de mon parcours professionnel, en tant que rédactrice de contenu, j’ai travaillé avec des clients exigeants et réussi à répondre à leurs attentes. Cependant, je veux toujours impressionner une nouvelle clientèle en élargissant continuellement mes connaissances et mes compétences. », affirme-t-elle déterminée et convaincue qu’intégrer la Grande École lui fournira les compétences essentielles pour fonder sa propre entreprise.

Mais la jeune gazaouie ne se contente pas de rêver d’une carrière prospère pour elle seule. Son objectif ultime est de retourner en Palestine pour créer une académie de formation destinée aux femmes de Gaza. Elle veut leur enseigner des compétences technologiques et commerciales, leur offrant ainsi les outils pour réussir sur le marché du travail.

« Je suis persuadée que les femmes de ma communauté sont créatives et capables de réussir dans un large éventail de domaines, malgré les défis quotidiens qu’elles rencontrent. J’espère influencer les femmes, les aider à jouer un rôle plus vital dans la société, à atteindre l’indépendance financière et à réaliser leurs ambitions. », avoue-t-elle pleine d’espoir.

Avec l’expertise qu’elle acquerra lors de son programme, Munia aspire à créer, gérer et étendre cette académie pour provoquer un changement majeur dans l’approche traditionnelle des études médicales. « Là d’où je viens, les professionnels de la santé sont souvent considérés comme brillants, mais ils se voient également confrontés à des règles strictes dans les hôpitaux, les laboratoires et les pharmacies. Je veux rompre cette norme en combinant mes compétences en pharmacie et celles en affaires pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. », dit-elle avec entrain.

Si ce projet ne se concrétise pas, elle envisage de se spécialiser dans la création de contenu médical. « Je crois qu’il y a un besoin croissant de professionnels capables de traduire des concepts complexes en langage accessible aux entreprises ayant un impact sociétal significatif. Je crois que notre expertise en tant que médecins et pharmaciens est précieuse et doit être présentée de manière engageante », confie-t-elle convaincue de son projet.

Munia est une survivante, une réfugiée et désormais une porteuse d’espoir pour les femmes de Palestine. Son parcours, marqué par la guerre et la résilience, l’a menée d’une vie brisée à Gaza à une nouvelle opportunité en France que nous ne manquerons pas de suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *