En compagnie de Marc Choquet, comédien et chroniqueur/animateur sur Chérie FM, j’ai eu la chance de réaliser une chronique sur la passion de ce grand journaliste : le Septième Art. Voici la retranscription de ce moment sur les radios de l’ISFJ !
_________________________________________________________________________________________
Bonjour Marc, eh bien aujourd’hui on va essayer de rentrer dans la tête des tueurs en série. Des personnages terrifiants dont les récits nous font frissonner autant qu’ils nous intriguent.
Je suis sûre que la majorité d’entre vous s’est déjà demandé au moins une fois dans sa vie, comment ces hommes ou ces femmes peuvent devenir de tels monstres…
Eh bien en regardant la série Mindhunter vous aurez la réponse à toutes vos questions.
C’est l’histoire vraie des deux premiers profilers de l’histoire au début des années 70.
Au programme, le duo d’agents du FBI rencontre des tueurs en série en prison pour apprendre à les connaitre et comme ça mieux comprendre ce qui les a poussés à sombrer dans la folie.
(Extrait : Bande-annonce Mindhunter : 1m35-1m49)
Cette série a été un vrai coup de cœur pour moi, elle nous tient en haleine du début à la fin et on n’arrive pas à la lâcher.
A chaque épisode, on découvre le portrait d’un tueur en série et on en apprend plus sur leur personnalité, leur manière de s’exprimer et les raisons qui les ont poussés à agir.
Et c’est absolument passionnant parce qu’avec les reconstitutions de ces entretiens, on voit que les clichés ne sont pas toujours vrais. Un fou ne se limite pas vraiment qu’à celà…
L’objectif des deux agents est simple : découvrir l’homme derrière le monstre.
Prenons l’exemple d’Ed Kemper, l’un des plus célèbres tueurs en série américain, ses crimes sont d’une telle barbarie qu’on l’imagine presque comme un animal, qui ne réfléchit qu’à travers ses pulsions meurtrières.
Mais la série nous permet de voir un homme au visage amical, doté d’une grande intelligence parce qu’il a quand même un QI plus élevé qu’Einstein et doué d’un grand sens de l’humour.
Et c’est d’autant plus déstabilisant et terrifiant de savoir que les monstres n’en ont pas toujours l’air et que les psychopathes pourraient, en réalité, être n’importe qui.
Et pour rester dans le thème des psychopathes, nous allons maintenant parler d’un personnage que les deux profilers auraient adorer étudier s’il avait réellement existé ! Je vous laisse deviner de qui il s’agit avec cette phrase mythique :
(Extrait American Psycho : « j’ai toutes les caractéristiques d’un être humain mais je ne ressens jamais d’émotions » 1m29-1m35)
Cette voix vous dit surement quelque chose, eh oui je vais bien parler bien de l’iconique Patrick Bateman dans American Psycho.
Je n’ai pas besoin de présenter ce classique du cinéma qui nous plonge dans le quotidien et le cerveau d’un psychopathe aux pulsions meurtrières.
Violent et dénué de toute empathie, cet accro du contrôle, interprété par le talentueux Christian Bale, cache bien ses névroses et parait bien sous tous rapports à première vue.
Et ce thriller à la limite de la comédie, même s’il n’a pas rencontré les meilleures critiques à sa sortie en 2000, est devenu, au fil des décennies, un véritable film culte qui nourrit encore aujourd’hui un grand nombre de mêmes sur internet et personnellement, je ne m’en lasse pas, c’est un film à voir et à revoir selon moi !