Notre-Dame de Paris redonne de la voix

Dans moins d’un mois, la cathédrale Notre-Dame de Paris ouvrira à nouveau ses portes, 5 ans après son incendie dévastateur. Ce chantier de tous les records aura tenu ses promesses, et le monument historique, icône de Paris à d’ores et déjà donné son premier son de cloche ce vendredi 8 novembre.

Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, Notre Dame s’embrasait sous les yeux des parisiens. L’icône de la capitale est devenue le cœur d’un chantier monumental depuis 5 ans, souhaité par le président Macron comme la plus belle des renaissances. Sa date de réouverture officielle, fixée au 8 décembre, approche à grands pas mais un mois avant, les parisiens ont entendu le premier signe avant coureur de sa réouverture : le son de ses cloches.

Cet événement marque l’une des dernières étapes avant la résurrection de ce mythique établissement religieux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des plus visités d’Europe.

Les 8 bronzes épargnés

Suite au tragique incendie, les cloches recouvertes de poussière de plomb avaient été retirées pour restauration avant de pouvoir regagner leur place au sommet, plus éclatantes que jamais. De Marcel à Anne-Geneviève, en passant par Gabriel, le nom donné aux huits cloches rend hommage à des personnalités marquantes de la vie du diocèse et de l’Eglise.

Dorénavant, les vieilles maîtresses de bronze se verront accompagnées d’une petite nouvelle : la cloche olympique les rejoindra dans l’une des tours de la cathédrale.

Tristan Baez et Loane Gilbert

1500 signes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *