Si tu es né dans les années 2000, tu te souviens forcément des Petshops, ces petites figurines à la grosse tête dodelinante et tous les accessoires qui les accompagnent ! Mais connais-tu leur histoire ?
Littlest Pet Shop et son sigle LPS, est une gamme de jouets pour enfants, créé par la société américaine Kenner, puis rachetée par Hasbro en 1991. Ces mignonnes petites figurines représentent des animaux de compagnie caricaturés, munis d’une tête surdimensionnée qui se balance et de différents accessoires. Depuis leur conception, les figurines LPS ont subi plusieurs modifications, notamment au niveau de leur apparence et de leur création pour répondre aux exigences de sécurité enfantines.
L’une des caractéristiques les plus marquantes des figurines LPS est leur aimant, situé sous la patte des petits animaux en plastique, pour leur permettre de s’accrocher à différents supports. Toutefois, en raison du risque d’ingestion par les enfants, il a été remplacé par un trou à partir de 2007. Dans le même temps, les yeux anormalement gros des Petshops ont également été amélioré pour afficher leur personnalité.
Au fil des ans, les figurines LPS ont connu plusieurs refontes de leur apparence, notamment en 2012, lorsqu’elles ont adopté un look basé sur le thème des célébrités, et en 2013, lorsqu’elles ont été inspirées par la nourriture. Ces changements ont permis de maintenir l’intérêt des enfants pour les LPS, qui sont devenus des jouets populaires dans le monde entier.
Les Petshops ont également inspiré plusieurs séries d’animations, notamment Rock Amis en 1995 et Littlest Pet Shop : Un monde à nous. Les jouets LPS ont également été déclinés sous différentes formes, tels que des jeux vidéo sur consoles, et en ligne, des affaires scolaires, des vêtements, des coloriages, des albums d’autocollants à collectionner, des figurines, des peluches, des jeux de société et même des moyens de transport tels que des vélos et des rollers.
Les figurines LPS sont utilisées pour jouer et, plus rarement, sont collectionnées. À travers les années suivant leur création, près de 14 millions de Petshops ont été vendues, témoignant de l’attrait que ces jouets exercent sur les enfants aux quatre coins du globe.
En somme, Littlest Pet Shop est une gamme de jouets pour enfants qui a connu un véritable succès planétaire ! Certains des jouets de la marque sont très rares et peuvent être rachetés une petite fortune sur les plateformes de revente à travers le monde. Et si vous étiez en possession de l’une d’elle ?