Après Jeffrey Dahmer, la saison 2 de la série Netflix « Monstre » prévue pour 2024, contera l’histoire des deux frères Menéndez, qui ont tué leurs parents en 1989. Entre héritage conséquent et viols de la part du père dans leur enfance, quelles sont les vraies raisons qui les ont poussé à commettre ce terrible double meurtre ?
Modus Operandi
Le 20 août 1989, les deux frères Erik et Lyle Menéndez, âgés de 29 et 31 ans au moment des faits, assassinent leurs deux parents, Jose et Mary, à l’aide de fusils de chasse. Leurs cadavres, défigurés, sont retrouvés gisant dans le canapé beige de leur sublime villa à Beverly Hills.
L’autopsie révèle les détails sanglants de ce terrible crime… Liés par le sang, les deux jeunes hommes ont d’abord tiré sur leur père derrière la nuque, puis à quatre nouvelles reprises partout sur son corps. Le matricide qui s’en ait suivi est d’autant plus terrible, que ses deux fils l’ont achevé de neuf balles en pleine tête, la rendant totalement méconnaissable …
Essayant de faire valoir leur alibi, ils brouillent les pistes et partent le plus sereinement du monde voir Batman. À 23h47, très précisément, le 911 reçoit l’appel glaçant de Lyle qui hurle, saisi par la panique à la vue de leurs deux corps défigurés. Cet appel était si convainquant, qu’il fallut attendre 1996, soit 7 ans après le meurtre, avant que les deux hommes ne soient condamnés.
Procès et condamnation
Le meurtre de cette petite famille fabuleusement riche de Beverly Hills, choque l’Amérique entière et le procès est très médiatisé. Les frères seront finalement condamnés à la prison à vie sans possibilité de sortie, alors même que les réelles motivations du crime restent encore partiellement certifiées…
Théories autour de la raison du meurtre
Ce procès va révéler que c’était très loin d’être tout rose chez les Menéndez et que ce n’est certainement pas l’image de la famille parfaite qu’elle veut laisser paraître… A la barre, pour se défendre, Lyle et Erik vont lever le voile sur les terribles sévices sexuels incestueux que leur père leur a fait subir durant toute leur enfance… En effet, les accusations à l’encontre de Jose se sont avérées véridiques grâce aux témoignages et aux détails livrés par les deux frères.
Bien qu’ils se défendent corps et âmes à donner cette raison pour motivation du meurtre de leurs parents, les procureurs ne sont pas du même avis et soulèvent les motivations financières. Effectivement, un joli pactole de 14 millions de dollars d’héritage rentre en jeu dans le véhément débat des motivations des deux tueurs.
Relation en prison
Condamné à perpétuité pour leur crime, les deux hommes seront détenus séparément jusqu’en 2018. Pour la première fois depuis 22 longues années, les frères inséparables se retrouvent enfin ensemble dans la prison Richard J.Donovan à Otay Mesa.
Sans même pouvoir se joindre au téléphone, les contacts des deux hommes se résumaient à de longues lettres et des jeux d’échecs à distance en s’envoyant leurs coups par la Poste. Après tout ce temps éloignés l’un de l’autre, leurs retrouvailles étaient pour le moins émouvantes et ils ont éclaté en sanglots avant de se tenir fermement dans les bras pendant un long moment…
Adaptation de l’affaire au cinéma
Depuis toujours, les affaires de meurtres et de criminels, fascinent le public, qui développe une obsession morbide pour ces enquêtes. De cette fascination malsaine pour l’horreur et la mort, sont nées tout un tas d’adaptations cinématographiques contant leur histoire.
L’affaire Menéndez n’a pas fait exception… D’abord mise à l’écran dans la première saison de la série télévisée Law Ordre True Crime, elle est désormais à l’affiche d’une toute nouvelle production Netflix. Réalisée par Ryan Murphy, cette nouvelle saison de « Monstre » portera elle aussi sur l’histoire des deux frères meurtriers et a été annoncée ce lundi pour 2024.