Jerry Springer, le présentateur aux émissions scandales, nous a quitté hier, le 27 avril, à l’âge de 79 ans. Il a été l’animateur du « Jerry Springer Show » pendant 27 années avant que l’émission ne s’arrête en 2018. Ses shows sulfureux où les candidats criaient, s’insultaient, se battaient… n’a pas manquer de captiver l’audience qui était happée par les dramas incessants.
De son vrai nom Gerald Norman Springer, Jerry Springer n’a pas commencé sa vie paisiblement, le début de sa vie et pour le moins tumultueux… Il est né le 13 février 1944 à Londres. En pleine Seconde Guerre Mondiale, sa mère accouche de lui dans la station de métro de Highgate. Issu de parents juifs réfugiés de l’Allemagne nazie, il émigre aux États-Unis à bord du Queen Mary, en 1949, alors tout juste âgé de 5 ans.
Détenteur d’un Bachelor of Arts de l’université de Tulane, Jerry se lance, contre toutes attentes, en politique. Il devient ainsi le maire démocrate de la ville de Cincinnati, située dans l’Ohio. Une fois sa carrière politique laissée derrière lui, Jerry Springer crée son propre show portant le même nom que lui. Cette émission s’est rapidement fait connaître et était devenu l’emblème de la « Trash TV » américaine.
À l’origine, ce n’était rien qu’un talk show ordinaire pour débattre ou discuter le vie politique et sociale des américains. Néanmoins, en se rendant compte du buzz qu’il pouvait générer en changeant totalement le concept de son émission, Jerry n’a fait qu’un pas pour sauter dans le scandale. À partir de ce déclic, l’émission est devenue une scène de conflits vêtements où des gens parlaient de leurs problèmes et « essayaient de les régler » avec les personnes concernées. Tromperie, rupture, trahison… Les histoires les plus improbables et conflictuelles y étaient sélectionnées afin de divertir le public, friand de coups d’éclat et de scandales. Tout était bon pour faire le buzz, quitte à ruiner la vie et les relations des candidats… Si bien que Jerry Springer a été poursuivi en justice de nombreuses fois durant sa carrière, par les participants de son émission qui l’accusaient d’avoir créé, avec son show, de majeures conséquences néfastes sur leur vie, au lieu de les aider…
Cet homme à la carrière bien remplie, laisse ainsi derrière lui, des milliers d’émissions de télévision aussi problématiques que divertissantes. Selon une source familiale, à contrario de sa vie tumultueuse, il se serait paisiblement éteint d’une « courte maladie » hier…