Laurent Berger annonçait hier qu’il quitte ses fonctions au sein de la CFDT. Zoom sur la carrière de cette figure emblématique de la lutte contre la réforme des retraites et secrétaire général du premier syndicat de France.
1996 : Entrée à la CFDT
Secrétaire général de la Jeunesse ouvrière chrétienne à 24 ans, c’est en 1996 que Laurent Berger entre au sein de la CDFT, en devenant membre permanent de l’union régionale des Pays de la Loire et de l’union locale CFDT de Saint-Nazaire. Il travaille dès lors sur les problématiques d’emploi et sur la place des jeunes au sein de la CFDT.
2012 : Le syndicaliste prend la tête de la CFDT
Laurent Berger est nommé secrétaire général adjoint de la CFDT le 21 mars 2012. Il coordonne dès lors, son action revendicative. Laurent Berger, bientôt 44 ans, prend la tête de la direction de l’une des centrales syndicales les plus importantes de France. Il a été élu par le bureau national de la CFDT au poste suprême comme une évidence car il était très proche de son prédécesseur François Chérèque. Mais c’est en travaillant dur qu’il a gravi tous les échelons.
2015 : Polémique
Le 4 novembre 2015, le Canard enchaîné révèle que Laurent Berger se serait fait offrir, par décision directe du PDG d’Air France, une place VIP en première classe. Une place qui est habituellement vendue au prix conséquent de 12 000 euros. Cette affaire fait d’autant plus polémique car elle a eu lieu dans un contexte de conflit social, où la compagnie cherchait à licencier jusqu’à 2 900 personnes. Laurent Berger ne dément pas et confirme avoir réalisé un trajet dans ces conditions mais il se défend en certifiant avoir été simplement surclassé en raison d’un surbooking. Le Canard enchaîné a néanmoins soutenu qu’un surclassement dans cette catégorie ne peut avoir lieu qu’avec l’accord exprès de la direction…
2018 : Réélection et suprématie de la CFDT
En juin 2018, il est réélu avec plus de 90 % des suffrages. Sous sa mandature, la CFDT devient le premier syndicat aux élections professionnelles dans le privé mais garde sa place de seconde organisation à la suite des élections professionnelles dans la fonction publique. Puis, le 11 décembre 2018, Laurent Berger publie un Tweet annonçant la grande nouvelle : la CFDT est devenue le premier syndicat en France, public et privé confondu.
2023 : Fin de carrière à la CFDT
Hier, Laurent Berger a finalement annoncé qu’il se retire de ses fonctions et qu’il laissera sa place le 21 juin à Marylise Léon, actuelle numéro deux de la confédération. Laurent Berger a confié dans un entretien avec Le Monde qu’il avait déjà prévu de quitter la CFDT en cours de mandat après une réflexion mûrement réfléchie dès la fin 2021. Il poursuit en affirmant que la CFDT est une « organisation collective. Il est normal qu’elle s’incarne dans des leaders, mais il est aussi normal qu’elle se renouvelle. »