Révoltes inédites contre la politique « zéro covid » en Chine

Mercredi 23 novembre, les employés de l’usine Foxconn, sous traitant d’Apple, se sont insurgés violemment contre les mesures draconiennes mises en place par le régime chinois pour stopper la circulation du Covid.

Depuis octobre dernier, le personnel de la firme de hautes technologies, est confiné en raison de quelques cas Covid détectés. À bout de nerf et uni par un ras le bol commun, ces employés chinois se sont tous rassemblés pour manifester et exprimer leur contestation vis-à-vis de cette doctrine anti covid. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les voix s’élèvent et osent dénoncer la dictature et la censure qu’ils subissent. Des injures visent également directement le président et le gouvernement, tels que : « Xi Jinping dégage ! Le parti communiste, dégage ! ». Les émeutiers survoltés se font réprimés tout aussi violemment par les policiers en blouse blanche qui ripostent à coup de barres de fer. Parmi ces visages de manifestants, l’un se démarque grandement, « Superman ». C’est le surnom qui lui a été donné en raison de son sac à dos à l’effigie de ce super héros. Ce résident est devenu la mascotte de la rébellion contre le régime sanitaire oppressif sur internet. Les citoyens n’avaient de cesse d’encourager et d’acclamer ces propos engagés, dont sa phrase la plus marquante a été : « Il n’y a qu’une seule maladie dans le monde, c’est le manque de liberté et la pauvreté. Nous les avons toutes maintenant. Nous luttons encore contre un petit rhume. »

Assouplissement de la politique « zéro covid »

Cela fait maintenant trois ans que les chinois sont contraints de suivre la politique drastique contre la propagation du virus, imposée par le régime en place. Cependant, grâce aux manifestations actives du peuple depuis fin novembre, l’espoir se dessine finalement… Les révolutionnaires semblent avoir été entendu car un assouplissement des règles draconiennes de santé se profile enfin. Quelques améliorations sont dès lors remarquables. Le test PCR quotidien n’est désormais plus obligatoire dans la métropole de Chengdu pour rentrer dans les transports ou dans un lieu public, le pass vaccinal vert est suffisant. Les cas contacts et positifs peuvent maintenant effectuer leur quarantaine chez eux, sous certaines conditions, au lieu du centre de quarantaine. Cet assouplissement des mesures succède l’allocution mercredi dernier de la vice-Première ministre Sun Chunlan qui a reconnu la faible dangerosité du variant Omicron et l’amélioration du taux de vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *