SHOCKING ! Une exposition renversante

« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » est l’exposition prenant place au Musée Des Arts Décoratifs dans le premier arrondissement de Paris, en collaboration avec la maison de haute couture Schiaparelli, réalisée en hommage à la styliste novatrice italienne de renommée mondiale.

Shocking ! Une exposition qui porte bien son nom. En effet la célèbre créatrice de mode Elsa Schiaparelli n’a jamais eu peur du choquant dans son style et en a même fait sa marque de fabrique. La styliste italienne cherchait volontairement la provocation et était considérée comme avant-gardiste pour son époque. Delphine Bellini, CEO Schiaparelli, la qualifiait même d’ : « une femme d’aujourd’hui qui vivait hier ». Parmi les 502 œuvres présentées à l’exposition, aucune ne ressemble de près ou de loin au style traditionnel des années 1920 ou 1930. Son extravagance se ressent également dans ses fréquentations et partenariats, à l’instar de l’excentrique et talentueux Salvador Dali, avec lequel elle a collaboré sur plusieurs projets, comme le parfum « Le Roi Soleil » ou encore le « Chapeau-Chaussure ».


Deux étages oui ! Mais deux étages grandioses, emplis de magie et de découverte. Les différentes salles reflètent différentes ambiances, différents styles ou différents défilés et vous ne saurez vous y ennuyer. Bien que les pièces proposées aient quasiment un siècle, le génie de la créatrice pour l’avant-gardisme vous le fera totalement oublier et vous serez happé et impatients de découvrir les prochaines pièces de création, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Certaines de ses pièces sont encore aujourd’hui portés par des mannequins ou des célébrités lors de défilés prestigieux. Mêlant originalité et surréalisme, Schiaparelli ne saura perdre votre intérêt.


Dès votre arrivée dans la première salle, avec les murs et le sol recouverts de ses diverses croquis de l’époque, son miroir au plafond et quelques une de ses pièces maîtresses, cela vous donne d’entrée le ton de l’exposition dans laquelle vous venez de pénétrer. En avançant dans les galeries, les pièces seront plongées dans le noir pour faire davantage ressortir les créations insolites, mises en lumière par des spots discrets. Une fois les escaliers montés, l’ambiance change, une mélodie douce, mêlant musique classique et chant d’oiseaux vous plonge pleinement dans le défilé de la styliste, nommé par ses soins : « Le Cirque ». A cet étage, aux robes, vestes et ensembles de créateurs, s’ajoutent des bijoux excentriques et uniques. L’or et les broderies sont les articles phares de la créatrice qui ne manque pas d’en mettre sur toutes ses œuvres, les rendant d’autant plus rares et uniques. Quand vous sortirez à regret de l’ambiance incroyable de cette exposition, vous pourriez peut-être, si d’aventure vous aviez l’argent nécessaire, être intéressé par certains des bijoux d’Elsa Schiaparelli proposés à la vente dans la boutique souvenir du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *